vendredi

Depuis le 19 octobre un doctorant français incarcéré en Tunisie : une inquiétante évolution des libertés


Le 19 octobre, Victor Dupont, un jeune doctorant français de 27 ans, a été arrêté en Tunisie pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Spécialisé dans l'étude du chômage des jeunes diplômés, il se retrouve au cœur d'une affaire qui suscite une vive émotion au sein de la communauté française en Tunisie.

Cette arrestation survient à peine un mois après la réélection de Kaïs Saïed avec un score de 90,7 % des voix, et témoigne d'une tendance inquiétante concernant les libertés publiques dans le pays. Depuis la réélection du président, le climat politique semble se resserrer davantage, avec une multiplication des arrestations ciblant des opposants et des figures critiques du régime, qu'il s'agisse de politiques, de journalistes, d'avocats ou de syndicalistes.

L'incarcération de Victor Dupont met en lumière la précarité des libertés fondamentales en Tunisie, un pays qui, bien que parvenu à se libérer d'un régime autoritaire avec la révolution de 2011, semble aujourd'hui se diriger vers un repli autoritaire sous le mandat de Kaïs Saïed.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire